Célébrons la spiritualité

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Célébrons la spiritualité

En quarante matins de pratique spirituelle, votre conscience connaîtra un éveil à la mesure de celui d'un foetus en 9 mois. - Rumi

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

4 participants

    Bilan depuis le début de « Célébrons la spiritualité »

    avatar
    Suzanne


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 22/01/2009

    Bilan depuis le début de « Célébrons la spiritualité » Empty Bilan depuis le début de « Célébrons la spiritualité »

    Message  Suzanne Jeu 22 Jan - 19:39

    Bonjour à vous tous,

    J'écris pour la première fois. J'ai respecté mon engagement depuis le début. J'essaie de toutes façons d'intégrer méditation et pratiques d'asanas. Ce qui me convient le mieux, c'est la méditation le matin et le soir, après le travail, je fais une séance de yoga et pranayama. Assez souvent, je fais un peu de méditation pour terminer. J'ai assisté à la téléconférence de Maryse et ça m'a donné le goût de méditer. Le matin, je me sentais trop pressée pour tout faire et tant qu'à le faire stressée, j'aime mieux le faire ainsi.

    Je vous encourage et je m'encourage à continuer, ça fait tellement de bien !!

    Bonne Célébration

    Suzanne
    avatar
    Sylvie


    Nombre de messages : 22
    Age : 52
    Localisation : Aurillac - Cantal - France
    Date d'inscription : 13/01/2009

    Bilan depuis le début de « Célébrons la spiritualité » Empty Re: Bilan depuis le début de « Célébrons la spiritualité »

    Message  Sylvie Ven 23 Jan - 13:38

    Merci Suzanne de ton témoignage...
    A force de vous entendre toute parler de la téléconférence de Maryse et méditation, j'en ai l'eau a la bouche... J'ai l'impression d'être passé coté de quelque chose...
    En fait, je croyais que la médiation était comme la relaxation... Mais apparemment ce n'est pas le cas...
    Quelqu'un peut il m'expliquer la différence ???
    Merci
    Betty
    Betty


    Nombre de messages : 153
    Age : 50
    Localisation : Antibes 06 (France)
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Bilan depuis le début de « Célébrons la spiritualité » Empty Re: Bilan depuis le début de « Célébrons la spiritualité »

    Message  Betty Ven 23 Jan - 17:46

    Bonsoir @ tous,

    Merci les filles pour vos témoignages. Je vais commencer par répondre à Sylvie.

    La différence entre MEDITATION ET RELAXATION
    ------------------------------------------------

    La méditation c’est se concentrer, réfléchir profondément sur un sujet (respiration, citation, image ...).
    La relaxation est le relâchement d’une tension musculaire destinée à provoquer la détente psychique. On relâche le corps et l'esprit.

    La méditation induit un état de relaxation, alors que la relaxation n'induit pas forcément un état de méditation.
    Lors de la relaxation, notre esprit vagabonde et nous pensons à différentes choses. Il peut en être de même lorsque l'on pratique la méditation, sauf que la concentration mentale intervient alors, ramenant les pensées à des choses plus précises (point de concentration). Impossible d'analyser pendant la méditation alors que lors de la relaxation on peut tout à fait continuer à penser au niveau conscient.

    En espérant répondre à la question, le plus simplement possible.

    Pour Suzanne, je partage son point de vue, la méditation du soir et du matin me convient également. Dans l'immédiat, je n'ai pas souhaité ajouter le yoga en plus, je voulais me focaliser toute la semaine sur la méditation, par contre ce week end, je compte intégrer le Yoga.
    La séance de yoga et pranayama après le travail doit être bénéfique aussi.

    Merci pour les encouragements, je vous encourage toutes et tous à poursuivre vos engagements, de la manière dont vous pouvez, même si vous ne faites qu'un petit peu : c'est déjà ça.

    Bonne continuation,

    Namaste☀

    Betty
    avatar
    Sylvie


    Nombre de messages : 22
    Age : 52
    Localisation : Aurillac - Cantal - France
    Date d'inscription : 13/01/2009

    Bilan depuis le début de « Célébrons la spiritualité » Empty Re: Bilan depuis le début de « Célébrons la spiritualité »

    Message  Sylvie Mer 28 Jan - 6:04

    Merci de ta réponse Betty,
    je ne l'ai vu qu'aujourd'hui je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas vu en tant que nouveau message vendredi !!

    La différence entre relaxation et méditation est encore un peu flou pour moi...

    En relaxation... quelque part tu te concentres tout de même sur quelques choses, sur ta respiration, sur les parties de ton corps pour parvenir a te détendre... Puis sur une visualisation... Ou bien ce que je considère de la relaxation est en fait de la méditation ?

    Et les rêves éveillées, c'est de la méditation ou de la relaxation ?
    Bonne journée
    Sylvie
    Betty
    Betty


    Nombre de messages : 153
    Age : 50
    Localisation : Antibes 06 (France)
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Bilan depuis le début de « Célébrons la spiritualité » Empty Re : difference entre méditation et relaxation

    Message  Betty Mer 28 Jan - 7:41

    Re bonjour @ tous,

    Pour répondre à Sylvie.

    Je comprends que ce soit un peu flou, il n'y a pas très longtemps que j'ai compris la différence.

    La relaxation : tu te concentres, certes mais tu te relâches. Je m'explique : Dans un premier temps tu prends conscience de ta respiration puis de ton corps et tu relaxes chaque partie de ton corps (par exemple tu commences de bas en haut, tu contractes les muscles de tes pieds puis les décontractes pis tu remontes idem avec ta jambe .... jusqu'au sommet de la tête) ce qui va détendre entièrement ton corps.

    La meditation : tu l'as fait rarement couchée à cause de l'endormissement alors que la relaxation oui. Dans un premier temps tu prends conscience de ta respiration puis de ton corps (ça c'est pareil) mais après ça tu focalises ton attention sur quelque chose, ta respiration mais ça peut être la flamme d'une bougie ou une pensée ... : c'est le point de concentration . Tu ne centres ton esprit que sur un point de concentration à la fois, tu ne ressents plus que ça, tu ne te préocupes pas de tes muscles, de ce qui se passe à côté de toi, juste ce point. Si ton esprit s'egare parce que tu as oublie d'acheter quelque chose en faisant les courses par exemple ou bien un son, tu en prends conscience et tu reviens sur ton point de concentration.

    Voilà, j'espère que mon explication est claire.

    Bonne et agréable journée

    Namaste sunny

    Betty
    yogapourtous
    yogapourtous


    Nombre de messages : 54
    Localisation : saint-eustache, québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Bilan depuis le début de « Célébrons la spiritualité » Empty Re: Bilan depuis le début de « Célébrons la spiritualité »

    Message  yogapourtous Mer 28 Jan - 7:47

    Sur le plan pratico pratique , traditionnel sur le Plan du Yoga
    Patanjali a défini comme suit les Les étapes de la Méditation ...

    Le processus évolutif de la méditation se définit en 3 étapes :
    Dharana----------Dhyanam----------Samadhi

    Dharana:
    • Veut dire Concentration
    • Plus la concentration est grande plus cela devient facile.
    • Lien étroit entre moi et l’objet de ma concentration
    (ex : observer en méditation sa respiration)

    Dhyanam :
    • En méditation l’effort devient plus facile
    • On ne fait qu’un avec l’objet de notre concentration, mais on doit quand même continuer de garder le focus
    • Les distractions viennent (ex : l’imagination) mais on reste centré

    Samadhi :
    • C’est lorsqu’on atteint le calme du mental
    • On reste centré sur le calme
    • On devient le calme…
    • C’est le but ultime du Yoga

    Quand on poursuit longtemps le processus, on appelle cela : Samyama
    Dharana-------------Dhyanam-----------Samadhi

    Samyama :c’est le processus soutenu de la méditation avec un seul focus (pas différentes méditations). Il est possible seulement lorsque le mental est stable.
    Sam : intense yama : discipline

    La méditation apaise notre mental mais elle mène également à la réalisation directe de notre nature véritable : Le Soi
    C’est notre essence intrinsèque et indestructible.
    C’est la partie de nous qui est déjà parfaite et en unité avec toute chose.

    La pratique du Yoga et de la méditation nous rapproche graduellement du Soi.
    On passe alors de la « conscience » ordinaire » à un niveau de conscience supérieure, plus subtil, plus universel et plus profond.

    Les sages disent que nous sommes endormis : « notre cheminement consiste à trouver l’éveil »

    Alors bon ÉVEIL, ouverture sur le monde et méditations aujourd'hui...
    Gaëlle I love you
    avatar
    Sylvie


    Nombre de messages : 22
    Age : 52
    Localisation : Aurillac - Cantal - France
    Date d'inscription : 13/01/2009

    Bilan depuis le début de « Célébrons la spiritualité » Empty Re: Bilan depuis le début de « Célébrons la spiritualité »

    Message  Sylvie Mer 28 Jan - 9:48

    Encore merci Betty et Gaëlle,

    Cela devient un peu plus claire pour moi...

    J'ai encore un point qui me tracasse, la sophrologie, en fait, ne serait ce pas de la médiation guidée, tout comme les rêves éveillés ?
    Le fait de faire de la visualisation fait que l'on se concentre sur celle-ci, non ??

    Amicalement
    Sylvie

    Contenu sponsorisé


    Bilan depuis le début de « Célébrons la spiritualité » Empty Re: Bilan depuis le début de « Célébrons la spiritualité »

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 11:53