Célébrons la spiritualité

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Célébrons la spiritualité

En quarante matins de pratique spirituelle, votre conscience connaîtra un éveil à la mesure de celui d'un foetus en 9 mois. - Rumi

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

5 participants

    méditation

    avatar
    marlouf


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 18/01/2009

    méditation Empty méditation

    Message  marlouf Dim 18 Jan - 16:53

    flower
    Bonsoir Maryse,
    Je viens d'écouter votre téléconférence en entier, c'est super, vous expliquez bien le ressenti car on se pose toujours des questions quand on commence à pratiquer, le fait-on bien ou pas, quand des pensées arrivent, que doit-on faire?, tout çà vous le présentez de façon simple.Merci.
    J'ai une question, en ce moment je m'engoisse facilement (je ne sais pas pourquoi) et mon problème est au niveau de l'estomac, il se met à gonfler, me fait mal et me coupe un peu la respiration (je suis beaucoup assise,dans mon travail et j'ai 1h de trajet en voiture chaque jour).Je pense que la méditation peut m'aider, faut-il que je visualise mon estomac?, faut-il que la respiration se fasse surtout à ce niveau?.
    Je vous souhaite de passer une bonne semaine.
    mei
    mei


    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 21/01/2009

    méditation Empty PROBLEME DE SOMMEIL

    Message  mei Mer 21 Jan - 6:58

    Bonjour,

    je voulais juste relater mon expérience en ce qui concerne les problèmes de sommeil. Je suis infirmière de nuit, et je dors donc la journée. Tout va bien lorsque tout ceci se passe sur des jours où je travaille.
    Là où ça se complique, c'est lorsque je suis en repos 5 jours. Et oui, je n'arrive pas à dormir le soir.
    Pour y remédier, j'ai décider de me préparer au sommeil. Ca commence au moment du gouter, en milieu d'après-midi. Lors du gouter, je me visualise détendue, heureuse d'aller me reposer. Ensuite je vais préparer réellement mon lit, je revois si besoin l'espace de la chambre, (ranger tout ce qui traine, aérer, y mettre une fleur ).
    Puis arrive le soir. Au moment du repas, je mange en conscience, lentement et en silence. Ceci est appliqué pour toute la famille. Ensuite le repas fini, la famille se rejoint dans l'espace de paroles, où là tout le monde parle de sa journée, de se qui va où ne va pas à l'extérieur de la famille, où à l'intérieur de la famille. Cet espace de parole est important, car là tout se dit dans le calme, avec respect de chacun. Puis je prends ma douche, fait une courte méditation, ou une posture de yoga, ou une prière, j'allume des bougies, un peu d'encens dans toutes les pièces de la maison afin de retrouver cette sérénité partout où je me déplace.
    et je me couche en remerciant tous les soirs l'Univers pour la journée vécue.

    Maintenant je peux m'endormir sans espérance, sans crainte de.....
    Juste s'endormir dans le moment présent

    J'espère que mon témoignage pourra aider certains

    valerie

    VOILA
    avatar
    sophie76


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 14/01/2009

    méditation Empty mon avis

    Message  sophie76 Mer 21 Jan - 11:49

    chère marlouf,

    concernant tes problèmes d'estomac,je pense plutot que tu devrais intégrer une respiration complète le matin avant de te lever ce qui permet au corps et à l'esprit de se réveiller calmement ; puis faire quelques mouvement de yoga pour s'assouplir et finir par 5mn de méditation en se répétant une phrase qui pourrait être : je détent mon estomac, mon corps et je me sens bien.
    personnellement je le fais car j'ai aussi des problèmes de brulure d'estomac et de digestion et le fait d'associer le yoga et la méditation je me sens mieux et la journée commence en pleine forme. Mais je pratique également la respiration complète le soir une fois couchée pour bien faire le vide.
    bonne continuation
    sophie
    mei
    mei


    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 21/01/2009

    méditation Empty le temple

    Message  mei Sam 24 Jan - 6:02

    Je vous propose aujourd'hui un texte que j'affectionne beaucoup. Ce texte a été le premier que j'ai lu, lorsque je me demandais pourquoi j'allais à des cours de yoga.

    Le voici, que celui-ci puisse vous apporter autant qu'il m'a et m'apporte encore à ce jour



    Le temple

    Pour le tantrisme le corps est notre temple. Toutes les lois universelles, tous les principes du monde y résident, le dirigent. Les sages disent qu'aucun temple n'est plus pur que lui. On y trouve tous les éléments: l'espace, l'air, le feu, l'eau et la terre accompagnés de leurs propriétés.

    Ce temple intérieur, notre corps, a ses jardins les chakra, ses rivières les nâdî, ses sanctuaires et ses portails les ouvertures sensorielles.

    Un temple est, par définition, un lieu sacré dédié à un dieu. En ce qui concerne le temple humain, ce dieu est notre propre conscience que nous pouvons apprendre à connaître et à servir dans ce temple.

    Notre corps possède neuf portes: les portes inférieures qui sont l'anus et le sexe, les portes supérieures qui sont les oreilles, la bouche, le nez, les yeux et l'ouverture de la fontanelle.

    C'est par cette dernière ouverture que la conscience entre dans le corps. Cette porte se referme dans la première année obligeant ainsi l’individu à commencer sa vie et à réaliser son karma. Avant la fin de cette première année la conscience a le choix de quitter le corps et d’éviter ainsi l’expérience de la vie dans le corps. Mais une fois la fontanelle fermée, le Karma est scellé.

    Dans ce temple coulent trois "fleuves" et d'innombrables "rivières". C'est par eux que circulent toutes les énergies et toutes les pensées. Le "fleuve" le plus important est appelé l'axe, il passe dans la colonne vertébrale, allant du périnée à la fontanelle. En sanskrit son nom est "Sushumnâ", on l'appelle aussi par analogie le Mont Meru. En effet la mythologie conte que le Mont Meru est l'axe, le support de la terre, comme la colonne vertébrale est l'axe, le support du corps. C'est cette voie royale qui relie l'individu au cosmos.

    A gauche et à droite de ce "fleuve central", serpentent deux autres fleuves prenant leur source dans le même "point", et suivant un chemin ascensionnel vers la tête. Ils s'arrêtent un peu avant au niveau du front et plus précisément du point inter sourcilier.

    Le "fleuve" ou le canal de droite est appelé "Pingalâ", celui de gauche "Idâ". Pingalâ, le côté droit, est l'énergie solaire, masculine, extérieure, active, diurne, etc. Idâ, le côté gauche, est l'énergie lunaire, féminine, intérieure, immobile, nocturne, etc.

    Ces deux croisent le grand fleuve médian à différents niveaux dans leur ascension, à l'image de deux serpents autour d'un bâton central. Cette image, devenue un symbole médical, est celle du caducée d'Hermès.

    Ce temple, notre corps, est notre seule possession, notre bien le plus cher, nous devons donc l'entretenir avec amour et respect. A l'image de ce qui est unique et merveilleux nous devons l'honorer par des actes de purification et de conscience. En lui se trouvent toutes les tendances de l'esprit et toutes les pulsions de la nature. Elles doivent se concilier et cesser de s'opposer. Elles doivent fusionner dans une unité profonde, dépasser les conflits et donner la paix. Tout comme le temple extérieur notre temple intérieur doit devenir un lieu sacré voué à l'harmonie, la paix et l'amour.

    Bien des aspects de nous-même apparaissent comme des impulsions d'une grande puissance, vivant parfois trop indépendamment jusqu'à être presque anarchiques. Citons par exemple les sentiments puissants (amour, haine, jalousie, etc.), les tendances fondamentales de l'individu (attachement, possession, peur, désir), les tendances fondamentales de la nature (sexe, faim, soif, sommeil). Chacun de ces aspects doit être harmonisé, individuellement et dans sa relation avec l'ensemble de ce que nous sommes.

    Prenons en exemple l'énergie sexuelle: elle est naturelle et en même temps ambiguë. Elle peut nous pousser vers des cimes d'amour, de beauté, de légèreté, de confiance ou au contraire nous abattre. Si elle est parfois difficile à gérer c’est parce qu'elle n'est pas pure, trop mélangée, embrouillée par des considérations morales, sociales ou religieuses. Elle est une impulsion de la nature, simple, pure. Lui affubler des valeurs autres c'est la pervertir. Une fois pervertie elle trouble le corps et l'esprit. S'il faut la canaliser ce n'est pas pour la mettre à une norme inventée par quelques uns mais pour lui faire prendre un courant ascendant et être une force au service de la conscience. Il n’est qu’à regarder les difficultés personnelles que rencontrent les religieux contraints à la chasteté pour comprendre qu’elle peut être source de souffrance.

    Quant un processus évolutif est mis en place cette énergie sexuelle devient une extase, un frisson formidable s'élevant du sexe et s'épanouissant dans le ventre, lieu ou s'enflamment tous les soleils de notre corps et de nos pensées. Ce grand feu intérieur consume alors toute négativité et purifie tout l'être. Le feu de l'amour envahit nos trois fleuves, unissant les énergies solaire et lunaire qui illuminent alors le temple en entier.

    Ce processus nous relie au cosmique, au paroxysme de la jouissance disparaît notre petite personnalité (avec tous ses problèmes) pour laisser la place à l'extase: nous sommes devant l'Absolu. Ceci devient une forme d'"auto vénération" cosmique qui imprègne tous les niveaux, du physique jusqu'au plus subtil. Nous ne devons pas craindre d'avoir du plaisir dans le corps. Le plaisir du corps pénétré par une grande présence de l'esprit est une onde qui purifie et harmonise l'un et l'autre.

    Le Hatha-Yoga s'inscrit dans tout ce que nous venons de dire. Méthode et moyen de sublimation des énergies intérieures, il permet de parvenir à l'union des principes apparemment opposés en nous. Il n'a besoin d'aucun autre appui que le corps et la conscience, pas de valeurs extérieures. A l'opposé des voies religieuses qui s'encombrent de toute une pesanteur de rites et d'obligation morales, sociales et sentimentales il est une voie d'énergie et de puissance qui ne s'occupe que de l'essentiel.

    C'est une voie directe qui conforme actes et pensées, c'est une voie de vérité car elle relie par la puissance l'esprit et la corps pourfendant comme l'éclair le nuage de la personnalité psychologique ne lui laissant ainsi ni le temps, ni l'occasion de brouiller l'immobilité de l'eau de notre lac mental.

    Matière, Energie, Conscience sont les "matériaux" dont est fait notre temple, chacun à sa place et dans une bonne proportion telle est la proposition du Hatha-Yoga qui sacralise notre seule réalité présente réellement accessible à chacun: le corps.



    C. Tikhomiroff













    I love you
    avatar
    marlouf


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 18/01/2009

    méditation Empty Réponse à Sophie

    Message  marlouf Sam 24 Jan - 6:14

    Merci, Sophie pour ta réponse, c'est vrai qu'il faudrait le matin faire un peu de yoga et méditation mais je me lève déjà à 5h30 tous les matins pour aller au travail, me lever plus tôt je ne pourrai pas. Quand à faire quelques respirations profondes avant de se lever et de penser que j'ai l'estomac léger, çà je peux le faire.
    Mon problème se rencontre au travail le midi, je mange un peu et j'ai l'impression d'avoir avalé une quantité importante d'aliments et j'ai l'estomac tout gonflé, je mange pourtant dans un coin calme avec une collègue pendant 40mn environ. Lorsque je suis chez moi je n'ai pas ce problème.
    Bon week-end.
    mei
    mei


    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 21/01/2009

    méditation Empty Re: méditation

    Message  mei Sam 24 Jan - 6:39

    marlouf a écrit:Merci, Sophie pour ta réponse, c'est vrai qu'il faudrait le matin faire un peu de yoga et méditation mais je me lève déjà à 5h30 tous les matins pour aller au travail, me lever plus tôt je ne pourrai pas. Quand à faire quelques respirations profondes avant de se lever et de penser que j'ai l'estomac léger, çà je peux le faire.
    Mon problème se rencontre au travail le midi, je mange un peu et j'ai l'impression d'avoir avalé une quantité importante d'aliments et j'ai l'estomac tout gonflé, je mange pourtant dans un coin calme avec une collègue pendant 40mn environ. Lorsque je suis chez moi je n'ai pas ce problème.
    Bon week-end.

    Bonjour,

    je t'invite lorsque tu pratiques tes respirations avec un asana, de te poser une à la fois ces questions :

    qu'elle relation ai-je avec mon travail ?

    qu'elle relation ai-je avec ma collègue de travail avec laquelle je mange 40 min les midi ?

    Ensuite tu observes ce qui se passe à l'intérieur de ton corps. Où une douleur apparait, comment est-elle ? Aigue, sourde, brulure....

    Puis avec chacune des questions posées, laisse venir à toi une couleur en lien avec la douleur que tu ressens dans ton corps, pendant l'asana.

    Effectue ensuite un nettoyage là où tu a mal dans ton corps, avec une couleur que tu invites à toi, couleur de guérison.

    Avec amour et paix, fait des respirations alternées ensuite en dehors de l'asana.

    Et remercie toi
    avatar
    paulemarie


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 15/01/2009

    méditation Empty réponse " le temple "

    Message  paulemarie Lun 16 Fév - 4:55

    merci
    tout à fait en communion avec ce texte ,
    méditation, hatha yoga ;
    ce qui nous emmène à la sérénité ;
    le soleil et le lunaire qui nous amène à l'harmonie
    j'aime beaucoup méditer sur l'énergie terrestre et l'énergie cosmique , ma recharge d'énergie tous les matins me porte toute la journée ; et fais parti de ma vie
    namasté ; bonne journée paulemarie
    philippe
    philippe


    Nombre de messages : 41
    Age : 65
    Localisation : isére france
    Date d'inscription : 20/01/2009

    méditation Empty Ventre gonfle et repas rapide...

    Message  philippe Lun 16 Fév - 8:19

    Bonjour a tous et a toutes
    Lorsque je n'ai que 30 mn pour manger, ...Bonne question
    ( comme mon estomac ne supporte plus les avalages en 5 mn d'une nourriture industrielle, et la mal bouffe... j'ai eu X cm d'intestin grillé par ce mode de vie affraid )
    J'ai decide de faire autrement..Je suis devenu vegetarien, pig
    mais Je vais dejeuner avec mes collegues , car au debut je me suis coupe des autres en n'y allant plus pale ce n'était pas la solution.. Basketball , ..je prends un repas tres leger et prend soin de mon entourage...un moment de partage... et d'écoute:cheers:
    Mon 5° chakra va mieux merci ..et je vous invite a tester cette pratique, faire evoluer notre repas de midi bien francais , et un peu lourd rendeer ...en un moment d'echange..
    Namasté sunny

    Contenu sponsorisé


    méditation Empty Re: méditation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 7:07