Célébrons la spiritualité

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Célébrons la spiritualité

En quarante matins de pratique spirituelle, votre conscience connaîtra un éveil à la mesure de celui d'un foetus en 9 mois. - Rumi

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    Ouverture de coeur et compassion à partager...

    clarisse o)
    clarisse o)


    Nombre de messages : 91
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 29/01/2009

    Ouverture de coeur et compassion à partager... Empty Ouverture de coeur et compassion à partager...

    Message  clarisse o) Jeu 12 Fév - 6:41

    Bonjour,

    J'ai pris l'occasion de rendre visite à ma maman, belle femme de 70 ans, remuée par les expériences de la vie avec le détachement parfois difficile à trouver...femme douce, bienveillante, ne manquant pas un jour ou une nuit de prier...Maman est atteinte de sclérose en plaques, avec hémiparésie droite, paralysie incomplète de la jambe et du bras...troubles de la sensibilité, sensible, instabilité dans contrôle sphincter et vessie...(demande maintenant lange-protection la nuit)...J'ai eu la chance extraordinaire, que nous avons créé ensemble je pense, d'avoir pu échanger sur nos valeurs fondamentales de vie...et même si pu s'être beaucoup isolée ou adopter d'autres comportements de défense que j'ai moi-même un moment choisi d'opter aussi, elle a pu me transmettre aussi des valeurs telles que la simplicité, l'importance de la simplicité...tâcher de vivre l'essentiel...

    J'ai dormi dans la même pièce qu'elle mardi soir, on aurait cru voir deux gosses dans un dortoir de colonie... à papoter malgré elles malgré que les lumières avaient été éteintes depuis longtemps déjà...ce sont des moments sacrés pour moi, où l'air de rien, nous parlons de nos priorités, fantaisies, rêves, espérances, peurs et tristesse, joies de la journée et du présent...elle connait bien entendu l'existence du forum et des complices le fréquentant... elle connait même chérie maintenant Catherine!!!!!
    En s'installant dans son fauteuil lit electrique, elle me demande d'un ton un peu plaintif et un peu victimisant "tu veux bien tirer sur ce bord là de ma couette..; merci et sur l autre aussi... et de dire... tu sais bien que quand je suis seule je le fais moi-même évidemment et ici j'en profite...et me regarde l'oeil coquin et humble!!!!!!!
    Je lui ai proposé de l'accompagner pour qu'elle puisse prendre son bain, une présence facilite ses transferts au bain alors ainsi que permettre de la ver son dos jambes... pieds et l'aider à s'essuyer ensuite, ect..;...... je savais qu'elle en avait eu peu l'occasion ces derniers temps...j'ai choisi de prendre une distance psy et énergétique vis à vis de maman et de ses choix de vécu et de lui affirmer que je n'étais ni sa psy ni son ergothérapeute et que ce serait par contre non par devoir mais par choix de m'offrir disponible que je choisirais de venir et lui rendre service. C'était le bon moment dans mon coeur...bien que le lit tenta de nous hypnotiser pour y rester, notre courage pris à deux mains nous démarrions notre journée...La chandeleur manquée, je lui proposai de déjeuner avec des crêpes... et me demanda gentillement et d'un air bien coquin pour déjeuner avant le bain... tongue
    Poser un regard sur ses patients c'est une chose, poser un regard sur sa maman s'affaiblissant ça en est une autre...C'est demeurant bien dans mon coeur que je lui ouvrai aussi emplie de compassion, bonne à ressentir et moment complice sensible aussi à la salle de bain, elle me montre encore bien en prenant ses cuisses, "tu as vu ce qui reste..." après fonte musculaire...par maladie et déplacements moindre...Touchée par le fait d'offrir ce moment de confort simple et si précieux...plus agréable pour elle accompagnée d'une de ses filles plutot que par une personne extérieure ... des soupirs de soulagement et expressions vives de bien-être sont exprimées hautement...En me demandant de lui laver ses bars et creux axillaires , elle me précise, "oui là tu vois en dessous du bras, le creux où je pourrai y placer un pamplemousse et de l'autre côté moi fort une orange..."elle y amène de l humour face à ce corps affaibli, maigri...EXTRAORDINAIRE...
    Laver ses cheveux et masser son crâne fur un temps de douceur et grande présence, lui sécher son dos où elle me précise à chaque fois comme si c'était la première fois que je l'accompagnais "tu peux bien frotter hein là" et de s'exclamer avec ardeur quand en effet je lui essuie son dos en lui frottant...

    Et puis de s'exclamer..."oooohhhhhh ça... déjeuner avec des crêpes et puis pouvoir se faire toute propre et faîche avec un bon bain... ça c'est un bon paradis hein...merci" et oui une femme se considérant princesse d'avoir pu recevoir cette attention là, si seule si souvent dans un besoin de base tellement difficile au quotidien pour elle à oser exprimer, celui de recevoir...et je quittai les lieux me lançant pour les projets de ma journée...

    merci Maman Mady... I love you sunny

    Clarisse sunny
    Catherine
    Catherine


    Nombre de messages : 113
    Age : 57
    Localisation : France - Puy de Dôme
    Date d'inscription : 14/01/2009

    Ouverture de coeur et compassion à partager... Empty Re: Ouverture de coeur et compassion à partager...

    Message  Catherine Jeu 12 Fév - 8:01

    Merci Clarisse pour ce partage.
    Difficile de te dire quelque chose qui ne soit pas banal.
    A travers ton témoignage, nous sentons une grande force émanée de ta maman.
    J'ai beaucoup de respect pour les personnes qui sont malades et qui se battent ainsi. Elles savent croquer la vie comme jamais nous oserions le faire, nous qui sommes en pleines santé. Elles savent trouver la moindre petite joie dans les choses les plus simples que nous ne voyons plus. Elles savent donner même si la force physique leur fait défaut. Leur force est en elle, bien plus précieuse.
    Merci Clarisse et beaucoup de joie, de bonheur et d'amour pour toi et ta maman.
    Amicalement,
    Catherine. I love you sunny

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 16:39