Célébrons la spiritualité

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Célébrons la spiritualité

En quarante matins de pratique spirituelle, votre conscience connaîtra un éveil à la mesure de celui d'un foetus en 9 mois. - Rumi

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

5 participants

    karma yoga

    avatar
    Annette


    Nombre de messages : 55
    Date d'inscription : 18/01/2009

    karma yoga Empty karma yoga

    Message  Annette Lun 2 Fév - 14:48

    Chers tous et toutes,
    Je viens de voir une nouvelle fois ma page m'échapper, alors je vais faire vite cette fois-ci ! Catherine m'a encouragée à revenir un peu plus sur le forum et à parler du karma yoga, sujet sur lequel elle ne s'est pas encore penchée (Maryse l'a déjà évoqué, mais je ne sais plus dans quel article). Difficile de décrire en très peu de lignes le karma yoga. je dirais qu'on est déjà très nombreux à le pratiquer sans le savoir. C'est le yoga de l'action désintéressée, de la méditation dans l'action ou l'action pratiquée en toute conscience, avec le but d'unir la conscience individuelle à la conscience cosmique. Travailler le mieux possible, faire de son mieux dans nos actions de tous les jours sans attendre de "compensation", de récompenses, etc... Faire au mieux de nos capacités, avec conscience, tout en étant dans l'instant présent et sans attachement au résultat de nos actions. Avoir un profond respect pour le travail entrepris et une indifférence complète aux fruits de ce travail. Dépasser son ego. Vous comprenez pourquoi je dis qu'on est déjà un certain nombre à pratiquer cette sorte de yoga ? ou d'en approcher ...
    autre chose, je voulais vous faire partager un extrait d'un de mes bouquins de chevet ! "aspects de la sagesse du yoga" de Selvarajan Yesudian, à propos des enfants et du sujet que j'avais évoqué il y a quelques jours, l'école, les comportements, etc...
    " Au lieu de baigner le coeur des enfants dans les eaux de la vie, nous les laissons parfois survivre dans la jungle du doute et du désespoir. Lorsque l'éducation manque à l'éveil des instincts nobles et de la spiritualité, le vide et la détresse intérieurs sont le lot d'une jeunesse déséquilibrée cherchant des compensations dans les plaisirs nuisibles"
    autre passage que je trouve très édifiant : "Les problèmes des adultes sont des affaires privées qui ne devraient jamais être discutées devant les enfants, aussi précoces puissent-ils être. Les disputes familiales, anodines ou non, prennent souvent un tour désagréable et l'enfant perd le respect pour ses parents qui devraient représenter son idéal et la personnification de tout ce qui lui est cher. Combien de parents satisfont-ils à ce devoir sacré ? Le père est-il vraiment le berger de son petit troupeau ? la mère incarne-t-elle vraiment la dignité de celle qui donne la vie, commande-t-elle vraiment le respect qui lui est dû ? ..... est-elle vraiment un réceptacle pour le coeur de son enfant et l'objet de son émulation et de son adoration ?"
    Je ne peux pas tout vous réécrire, mais je vous encourage à vous procurer ce bouquin, il est vraiment excellent.
    Voilà, je vais aller surfer sur les autres sujets ! Catherine, tu me diras ce que tu en penses ? Bisous à tous.
    Catherine
    Catherine


    Nombre de messages : 113
    Age : 57
    Localisation : France - Puy de Dôme
    Date d'inscription : 14/01/2009

    karma yoga Empty Qu'attendez vous du forum ?

    Message  Catherine Mar 3 Fév - 9:39

    Chère Annette,
    Bonjour à tous,

    Je suis contente que tu continues à partager ce forum.

    Certains d'entre nous n'arrivent plus à suivre, trop de messages à lire, pas savoir quoi dire, ... et ont décidé de laisser tomber !

    Je vous invite à ne pas le faire. Ce forum est vraiment un outil qui nous lie tous dans cette célébration. Alors peut-être faut-il que nous en parlions.


    Personnellement, je m'aperçois que je passe beaucoup de temps sur ce forum, beaucoup trop selon mon mari, "est-ce du yoga ou un stage de dactylo que tu fais ?" m'a-t-il sorti un soir ! Question

    Je viens de décider de ne plus passer autant de temps, une heure maximum par jour pour prendre les dernières nouvelles et en donner s'il me reste un peu de temps.

    je vous souhaite à tous une excellente journée.

    Dans l'attente de vous lire,

    Amicalement,

    Catherine
    avatar
    Annette


    Nombre de messages : 55
    Date d'inscription : 18/01/2009

    karma yoga Empty mauvaise humeur !

    Message  Annette Mar 3 Fév - 10:35

    pour ma part, je ne sais plus du tout à ce jour ce que j'attends du forum, ou du moins ce que je peux "espérer" du forum. Je lance un sujet, hier, sur le karma yoga, je vois que des personnes sont venues le lire, mais personne ne me répond. Donc, le partage que je suis venue chercher, je ne le trouve pas vraiment actuellement. Je l'ai trouvé, au début, les quelques 10 premiers jours, mais maintenant, je me sens vraiment "out". Je sais qu'il y a des phases comme ça, et qu'il faut patienter, mais si je reste seule avec mes questions, j'ai vraiment l'impression que je ferais aussi bien de reprendre mon journal intime, ou de me mettre à méditer dans une grotte ! Je n'attends pas que l'on me dise "c'est génial, Annette, ce que tu racontes", mais juste qu'il y ait quelqu'un au bout du fil (de la souris !), qui me dise au jour le jour comment il ou elle vit sa vie de tous les jours avec le yoga, et ce qu'il ou elle pense de ses difficultés à appliquer tel ou tel principe, posture..Qu'on me réponde en disant mon prénom, ça me ferait chaud au coeur !!! Il y a eu des interventions comme celles-là, mais elles sont de plus en plus rares. C'est pour le coup les 40 jours dans le désert (ou du moins peut-être les 20 derniers !) On dit qu'on forme une "communauté", moi ça fait un bail que je n'ai de nouvelles de personne sauf Charline,adorable, en messages privés, et Catherine sur le forum, qui prend le temps.. c'est déjà pas mal.... bon allez, j'arrête, je vais me calmer, pardonnez-moi, mais je vais m'absenter un petit moment du forum. Je n'y trouve plus vraiment mon compte. C'est peut-être ma faute aussi, et je ne suis sûrement pas la seule.
    clarisse o)
    clarisse o)


    Nombre de messages : 91
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 29/01/2009

    karma yoga Empty Re: karma yoga

    Message  clarisse o) Mar 3 Fév - 12:07

    je t'entends bien Annette,
    Aussi la patience ne fait-elle pas partie du chemin...difficile de rassembler gens permettant des réponses au besoin de chacun(e) individuellement...et puis...si besoin particulier , chouette de le partager...la colère sert parfois à cela..;replacer ses limites, ses besoins... portons nous responsables de chacun de nos choix... cheers
    tu me le disais toi-même aussi bien vaillement... et on peut choisir du lourd ou du moins lourd ou du tout léger en tout cas du calme en revenant en notre coeur...
    Je restais toute a l heure à méditer sur idée d'un beau bouquin du style: c'est le regard que l on porte sur les choses qui fait qu elles sont belles ou pas...livre qui traite beaucoup de la façon dont nous pouvons voir l'extérieur bon ou pas pour nous , en lien à nos attentes, habitudes de perceptions, images et programmations internes..
    sur ce ...

    jte bisouille

    douceurs à toi
    clarisse
    Betty
    Betty


    Nombre de messages : 153
    Age : 50
    Localisation : Antibes 06 (France)
    Date d'inscription : 15/01/2009

    karma yoga Empty C'est dommage

    Message  Betty Mar 3 Fév - 16:24

    Bonsoir @ tous et particulièrement à Annette,

    Je comprends ton désarroi Annette. Ne te décourages pas. Non, tu n'es pas seule derrière ton écran, nous sommes là. Si tu as vu que ton sujet a été regardé, c'est que l'on s'intéresse à ce que tu as écrit, simplement, peut être que le sujet ne les a pas emballé, cela n'a rien à avoir contre toi.

    Chacun apporte sa contribution à ce forum, du mieux qu'il peut, je pense que tous ici, nous travaillons et prenons sur notre temps libre pour lire et répondre et je pense que chacun y prend du plaisir à partager et comprendre.

    Pour ma part, j'essaye d'apporter du vécu au jour le jour dans mes bilans quotidiens et de répondre à ce que je sais.

    Ce sujet je l'ai lu mais il ne m'avait pas inspiré pourtant, c'est bien ce que je fais mais pas seulement que avec le yoga. Je n'attends jamais rien en retour. J'ai juste envie de faire plaisir. Je l'ignorai juste. Parfois, j'ai aussi juste envie de souffler un peu (un petit peu comme aujourd'hui, je vais l'expliquer dans mon bilan du jour) tongue .

    Ce que j'ai trouvé :

    Karma Yoga
    ------------

    C'est la voie du service altruiste, offert sans attendre de récompense. Le pratiquant vise à abandonner les fruits de ses actions. Ses adeptes pensent que toutes les actions (physique, verbale, mentale) ont des conséquences dont on doit assumer la responsabilité.

    Le Karma Yoga convient aux personnes actives qui désirent servir l'humanité.


    Parfois, ça fait du bien de vider son sac, certains le comprendront, d'autres pas. Mais au moins c'est sorti ... Very Happy

    Annette, je suis sûre que tu te sentiras mieux demain, la nuit porte conseil, souhaitons qu'il t'apporte la paix et la patience.

    Je te souhaite ainsi qu'à vous tous une bonne nuit remplie de doux rêves.

    Namaste sunny

    Betty
    Betty
    Betty


    Nombre de messages : 153
    Age : 50
    Localisation : Antibes 06 (France)
    Date d'inscription : 15/01/2009

    karma yoga Empty Meditation spéciale pour Annette

    Message  Betty Mar 3 Fév - 16:53

    Re bonsoir,

    J'ai eu envie de t'offrir quelque chose, pour te prouver que l'on pense @ toi. Ni voit là aucune négativité, c'est simplement le plaisir de partager avec toi (et tout le forum bien sûr Wink )

    MEDITATION DE LA PATIENCE
    --------------------------------

    La colère est parmi les émotions les plus destructrices pour la santé. Méditer sur son antidote, la patience, rendra votre vie plus agréable pour vous et vos proches.

    Pour le bouddhisme, patience = tolérance et se réfère à la capacité de rester calme face à l'adversité ou à la provocation, autrement dit de ne pas se laisser aller à la colère. La colère est une force puissante dans chacun d'entre nous. Observer à quel point la plus simple des choses peut vous énerver, malgré votre nature positive. Bouddha conseillait de gérer la colère grâce à la méditation, afin de devenir plus calme, plus conscient des émotions et plus affectueux envers les autres.

    Avantages
    Favorise la paix dans les relations
    Encourage la tolérance et la patience envers les autres
    Diminue le stress

    Quand
    Si vous êtes très énervé dernièrement, essayez cette méditation pour apprendre la patience.

    Préparation
    Pensez à la dernière fois où vous avez été en colère et à ce qui a causé cet état.

    Pratique
    1/Asseyez vous confortablement. Surveillez votre respiration pendant 5 minutes pour calmer et concentrer le corps et le mental

    2/Rappelez vous la dernière fois où vous étiez en colère.
    L'êtes vous encore ? Sinon où est allée votre colère ?
    Demandez vous si cette attitude vous a aidé ou vous a blessé dans la situation respective.
    Demandez vous si elle vous a aidé à devenir une personne plus gentille, plus affectueuse.

    3/Comment vous sentiriez vous si vous étiez capable d'offrir à cette personne plus d'espace pour être elle-même, peu importe l'irritation que vous ressentez à son égard. Imaginer le faire maintenant.
    Percevez la paix qui vous submerge à que vous vous relaxez et abandonnez le besoin de vous disputer. Générer le désir sincère que cette personne soit heureuse et exempte de souffrance.

    4/Revenez au présent. Tout en restant assis. Observer votre respiration à nouveau pendant 5 min puis retourner calmement à vos occupations

    J'espère qu'elle te plaira ainsi qu'à ceux qui la liront.

    Bonne et douce nuit remplie de patience et de bonne humeur.

    Namaste
    sunny

    Betty
    yogapourtous
    yogapourtous


    Nombre de messages : 54
    Localisation : saint-eustache, québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    karma yoga Empty en réponse à Annette et aux autres ...

    Message  yogapourtous Mar 3 Fév - 17:16

    en réponse à Annette et aux autres ...je n'aurais ce soir que ces mots des quatre accords toltèques

    Que votre parole soit impeccable.
    Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.


    Ne réagissez à rien de façon personnelle.
    Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.


    Ne faites aucune supposition.
    Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. À lui seul cet accord peut transformer votre vie.


    Faites toujours de votre mieux.
    Votre "mieux" change d'instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.



    --------------------------------------------------------------------------------

    Ces accords sont décrits dans l'ouvrage : Les quatre accords toltèques, Don Miguel Ruiz, Editions Jouvence


    Ce fut ma contribution de la journée , ce beau message reçu lors d'une magnifique rencontre avec Linda Delorme ( Sharmakaya) pour le Yogathon...

    Bonne et douce nuit paisible
    Gaëlle
    avatar
    Annette


    Nombre de messages : 55
    Date d'inscription : 18/01/2009

    karma yoga Empty Re: karma yoga

    Message  Annette Mer 4 Fév - 5:18

    Chères Betty et Gaelle,
    ça m'a fait beaucoup de bien de vous lire ce matin. Je crois que ce que j'ai appelé "colère" cache en fait un énorme chagrin, et je me rends compte en vous lisant, de tout le chemin que vous avez déjà parcouru avant moi. Je vous en félicite, vous êtes sur la voie de la sagesse. Pour l'instant je me débats au milieu de sentiments très contradictoires, et je suis à vif, même la nuit, car mes nuits sont peuplées de cauchemars. Je ne sais même pas si cette période que je traverse est liée aux 40 jours que nous nous sommes fixés. Je suis une écorchée vive de toute manière, et je n'arrive pour l'instant pas à assurer ma "protection" d'une manière durable. Il y a certainement tout un monde à comprendre, mon rapport entre moi et moi, moi et les autres, moi et le monde matériel et spirituel. Bref, je ne suis pas "sortie de l'auberge". Je vais essayer de me calmer un peu et je vous remercie beaucoup de votre attention à ce message que j'ai envoyé comme une bouteille à la mer, hier. Je n'espérais plus rien, et vous me montrez à nouveau un chemin. J'ai lancé ce sujet de karma yoga parce que c'est peut-être quelque chose que je pratique déjà, mais d'une manière désordonnée et avec de nombreuses chutes. A peu près toutes mes collègues ont défilé chez moi en deux semaines pour me manifester leur sympathie, et me rassurer sur le rôle que je tiens. Les enfants sont très attachés à moi, et moi à eux, mais tout cela me fragilise, je ne sais pas comment dire. J'ai beaucoup réfléchi à cette notion de détachement dans le boudhisme, au début cela me paraissait inhumain, maintenant je comprends ce que cela veut dire mais je n'y arrive pas. Ma nature est enjouée, généreuse, maternante, expansive, j'éprouve beaucoup de compassion pour les autres, d'une manière naturelle (ça finit par être trop, même !) J'ai l'impression d'avoir passé ma vie à me préoccuper des autres, et par moment, j'ai envie qu'on s'occupe de moi. Voilà, je ne trouve plus grand-chose à rajouter. Je me sens un peu "larguée", dépassée, il faut que je me reprenne, par le travail qui reste la meilleure thérapie, que ce soit en yoga ou en classe. Je vous remercie de votre sollicitude et de vos conseils avisés, j'ai imprimé tout ça pour le relire souvent. Un grand merci.
    Betty
    Betty


    Nombre de messages : 153
    Age : 50
    Localisation : Antibes 06 (France)
    Date d'inscription : 15/01/2009

    karma yoga Empty Ne pas perdre espoir

    Message  Betty Mer 4 Fév - 17:09

    Bonsoir @ tous,

    Bonsoir Annette,

    Peut être que ce qui t'arrive s'appelle surmenage. Arrive un moment ou le corps ne veut plus et il le fait savoir, ce que j'ai compris c'est que l'on peut donner aux autres mais il faut aussi savoir stoppé et s'occuper de soi , il faut se ressourcer.

    Je comprends ce que tu traverses, on est à fond tout le temps, pour tout le monde et arrive un jour ou l'on pète les plombs ou on fond en larme, on n'arrive plus à dormir, on est de mauvaise humeur .....

    Si je peux te redonner espoir, il m'a fallu 10 min le soir et le matin de méditation quotidiennement pour venir à bout de cette galère. Je te promets que le changement est radical, plus de fatigue, plus de nervosité, mais une énergie calme et tranquille.

    Poses toi lorsque tout le monde est couché et détends toi (10 min pas plus pour le moment) et tu verras ça ira mieux. Profites de ta classe qui je suis sûre t'apporte énormément de joie même si c'est pas facile. Ai confiance en toi, tu fais un boulot formidable parfois plus que tu ne le devrai parce que l'éducation se perd aujourd'hui.

    Nous croyons en toi et t'encouragerons autant de fois qu'il le faudra.

    Ne t'inquiètes pas et passe une agréable nuit, fais toi une vraie relaxation avant de dormir, ça peut aider aussi.

    Bonne et douce nuit remplie de bonheur et d'encouragement.

    Namaste sunny

    Betty
    avatar
    Annette


    Nombre de messages : 55
    Date d'inscription : 18/01/2009

    karma yoga Empty Re: karma yoga

    Message  Annette Jeu 5 Fév - 7:29

    Chère betty,
    Je n'ai malheureusement pas lu ton message hier soir, sinon ma nuit aurait pu être meilleure, peut-être. Je viens de le lire maintenant et ça me fait beaucoup de bien. Ce matin, je me suis résolue à me calmer coûte que coûte, et à organiser mes pensées, à ne plus me laisser dépasser par le stress et les inquiétudes d'un avenir dont on ne sait rien de toute façon. Je ne m'inquiète pas pour moi mais majoritairement pour mes fils, mais je vais essayer de lever le pied, sinon je vais effectivement craquer ! Je sais de quoi tu veux parler par rapport à ce "calme" qui peut t'envahir après le yoga, je l'ai déjà ressenti de nombreuses fois. Hier soir, je lisais un peu un petit bouquin de méditation (qui propose un thème de méditation par jour). Je vais essayer de me structurer un peu plus, et de ne penser qu'à une seule chose à la fois (comme je le conseillais si bien à Clarisse !!! tu vois, j'ai retrouvé mon auto-dérision, c'est bon signe !)
    Merci beaucoup une fois encore, Betty, tout à l'heure, à 15h30, je dois avoir le coup de fil de Maryse. Je ne sais pas si tu l'as déjà eue, moi je prépare mes petites questions et toutes vos réflexions m'aident beaucoup déjà à me canaliser sur l'essentiel. Merci. Namaste.
    Betty
    Betty


    Nombre de messages : 153
    Age : 50
    Localisation : Antibes 06 (France)
    Date d'inscription : 15/01/2009

    karma yoga Empty Re: karma yoga

    Message  Betty Ven 6 Fév - 5:30

    Bonjour @ tous,
    Bonjour Annette,
    Je suis sûre que ton entretien avec Maryse a été bénéfique. Le mien est prévu le 13/02. Ai confiance en toi. Tu es sur la bonne voie. Tu as deja pris conscience de ce qui ne va pas, c'est un grand pas et le plus important. Les autres pas vont suivre, tout normalement.
    Je te souhaite une belle et douce journée.
    Namaste sunny
    Betty
    avatar
    Annette


    Nombre de messages : 55
    Date d'inscription : 18/01/2009

    karma yoga Empty Re: karma yoga

    Message  Annette Ven 6 Fév - 5:52

    Merci, Betty, je suis sûre que tu vas retirer de grands bienfaits de ton entretien avec Maryse. Je penserais à toi.
    Betty
    Betty


    Nombre de messages : 153
    Age : 50
    Localisation : Antibes 06 (France)
    Date d'inscription : 15/01/2009

    karma yoga Empty Re: karma yoga

    Message  Betty Ven 6 Fév - 16:23

    Merci Annette. Je n'en doute pas une minute. Very Happy

    Contenu sponsorisé


    karma yoga Empty Re: karma yoga

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 15:15