Célébrons la spiritualité

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Célébrons la spiritualité

En quarante matins de pratique spirituelle, votre conscience connaîtra un éveil à la mesure de celui d'un foetus en 9 mois. - Rumi

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

4 participants

    concentration

    avatar
    claude


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 15/01/2009

    concentration Empty concentration

    Message  claude Ven 16 Jan - 16:50

    Comment éviter les va et vient de la concentration?
    avatar
    sophie76


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 14/01/2009

    concentration Empty comment se concentrer

    Message  sophie76 Sam 17 Jan - 9:02

    Afin de se concentrer sans que l'esprit parte ailleurs, je me mets tout d'abord dans un endroit où je ne serais pas dérangée et je préviens mon entourage. Ensuite, à côté de mon tapis j'ai mis un bouddha avec une bougie allumée et je met une musique de douce (spa). Une fois assise en tailleur, je me concentre sur ma respiration, je chemine mentalement l'air entrant dans mon nez puis les poumons puis à l'expiration par le nez je répète dans mon esprit une phrase qui peu être celle que vous voulez. (par exemple : je me détent et je me sens bien. ou j'inspire la paix profonde du yoga.)
    je répère cela à chaque respiration. Si mon esprit s'égare au début, sans me décourager je me dit bon je recommence.
    Je suis passée de quelques minutes à 10 mn sans me déconcentrer. Il y a des jours avec et des plus difficile. alors je n'insiste pas. je persévère tous les jours et je vois que sa s'améliore et que je suis très détendue ensuite.
    bon courage à vous;
    sophie
    yogapourtous
    yogapourtous


    Nombre de messages : 54
    Localisation : saint-eustache, québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    concentration Empty Re: concentration

    Message  yogapourtous Dim 18 Jan - 0:19

    Merveilleux conseils Sophie. Il existe ainsi beaucoup de rituels ou de techniques permettant d'apaiser le mental. Que ce soit grâce au souffle, avec le support de musique ou de sons ( mantras), d'objets, etc.tous ces outils ont pour but d'arriver à l'étape cruciale de concentration qui précède celle de "fusion", d'Union avec l'objet de notre concentration, ou l'on ne fait plus qu'un avec cet objet. Et même si cela paraît parfois difficile , c'est en le pratiquant patiemment et avec beaucoup de respect et de gratitude envers soi, que l'on parvient à cet état de "béatitude".

    Pour ma part j'aimerais partager avec vous cet extrait que j'ai reparcouru avec délice tout à l'heure et qui prend tout son sens quand on sait accueillir chaque instant de la vie...Bonne pratique Wink

    Simplicité de la nature

    « Si vous vous accrochez à la nature, à ce qu’il y a de simple en elle, de petit, à quoi presque personne ne prend garde, qui, tout à coup, devient l’infiniment grand, l’incommensurable, si vous étendez votre amour à tout ce qui est, si très humblement vous cherchez à gagner en serviteur la confiance de ce qui semble misérable, — alors, tout vous deviendra plus facile, vous semblera plus harmonieux et, pour ainsi dire, plus conciliant. » (p. 42)Rainer Maria Rilke , lettres à un jeune poète
    Betty
    Betty


    Nombre de messages : 153
    Age : 50
    Localisation : Antibes 06 (France)
    Date d'inscription : 15/01/2009

    concentration Empty Va et vient de l'esprit

    Message  Betty Dim 18 Jan - 4:35

    Bonjour @ tous,

    Le va et vient de l'esprit est normal. Lorsque cela arrive, il faut d'abord en prendre conscience et se dire : "je me suis dispersée" et revenir à sa respiration ou à son point de concentration.

    Ce qui est sûr, c'est qu'avec la pratique et la régularité, cela devient plus facile de se concentrer et surtout de revenir sur son point de concentration.

    Je pratiquais la méditation de temps à autre mais pas quotidiennement. Au bout de quatre jours, en ayant pratiqué tous les jours, je m'aperçoit qu'il est plus facile de revenir qu'avant.

    Maryse a dit hier pendant la conférence que les bruits qui nous entourent font partie de la méditation. Des personnes habitent en centre ville et ont le bruit des voitures par exemple. En fait, je pense qu'elle a voulu dire que les bruits doivent devenir familier pour que l'on puisse méditer, il faut donc peut être dans un premier temps les reconnaître et les nommer puis revenir sur sa concentration.

    Bonne concentration

    Namaste sunny

    Betty

    Contenu sponsorisé


    concentration Empty Re: concentration

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 20:00