Célébrons la spiritualité

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Célébrons la spiritualité

En quarante matins de pratique spirituelle, votre conscience connaîtra un éveil à la mesure de celui d'un foetus en 9 mois. - Rumi

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Jour 35 - Les mandalas tibétains‏

    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 98
    Localisation : Gatineau, Canada
    Date d'inscription : 05/01/2009

    Jour 35 - Les mandalas tibétains‏ Empty Jour 35 - Les mandalas tibétains‏

    Message  Admin Mer 18 Fév - 11:09

    Mandalas tibétains



    Une prière pour guérir la terre.
    Jour 35 - Les mandalas tibétains‏ T-mandala_tibetain

    Les superbes mandalas de sables colorés exécutés par les moines
    tibétains, sont des prières pour la terre-mère. Après une
    méditation, les moines dessinent les contours du mandala sur le
    plancher avec de l'encre blanche en se conformant à des règles
    géométriques rigoureuses. Ils travaillent du centre vers
    l'extérieur , cela symbolise la création qui, partie d'un seul oeuf
    pour devenir l'Univers, atteint alors son apogée dans le moi
    conscient. A chacune des quatre directions, un moine déverse de
    minces filets de sable coloré à l'aide d'un entonnoir de métal
    étroit appelé « chak-pur ». Dans certains cas, on utilise des
    fleurs, des plantes et des graines réduites en poudre ainsi que des
    bijoux pilés pour changer les qualités spirituelles du mandala.

    Le palais, situé au centre de la roue du temps, est construit à
    partir des énergies primitives de l'Univers - la terre, l'eau, le
    feu et le vent. Au rez-de-chaussée se trouvent les cycles de la
    terre, de l'astronomie et de l'histoire humaine. Le premier étage
    représente le système de guérison tibétain physique et spirituel.
    L'étage suivant symbolise l'état de perfection du corps et de
    l'esprit. C'est au dernier étage que l'on accède à l'état de
    perfection absolue.

    Une fois le mandala de la roue du temps terminé, on accomplit une
    cérémonie pour que le bien-être ainsi créé se répande partout dans
    le monde. On balaie le sable de l'extérieur vers l'intérieur du
    cercle, puis on le verse dans une urne que l'on va vider dans le
    cours d'eau le plus proche afin que les sables guérisseurs aillent
    se déverser dans l'océan et voyagent dans le monde entier pour y
    apporter la paix et l'harmonie.

    - Extrait du site Une nuit d'étoiles et de mots
    http://uncieldetoiles.canalblog.com/archives/2006/04/25/1765922.html


    Pendant les 35 derniers jours, le forum a été l'endroit où nous
    avons partagé, vécu, pleuré et ri. Certains ont vécu des épreuves
    alors que d'autres ont vécu de grandes joies. Nous avons pu voir
    des gens se transformer de jour en jour, s'ouvrir un peu plus à
    eux-mêmes. Pour moi c'était un privilège de voir les
    transformations que vous avez vécues.

    À l'instar des mandalas tibétains, notre forum se transformera à la
    fin de Célébrons la spiritualité. Ainsi, à la fin de nos 40 ans
    ensemble, nos écrits retourneront symboliquement à la rivière pour
    que leur force et leur énergie retournent à la Terre et se
    propagent dans l'univers. La dernière journée active du forum sera
    le 23 février. Nous garderons à notre esprit tous les souvenirs
    reliés à ces 40 jours de spiritualité. Certains garderont contact
    alors que d'autres continueront leur chemin en solitaire. Mais à
    l'intérieur de nous, nous aurons été transformé par la puissance du
    partage et de l'écoute.

    Cette étape, difficile pour certains, est nécessaire afin
    d'apprendre à se détacher de notre passé. C'est un peu comme
    l'expérience de voir son enfants devenir grand.

    Je vous souhaite une merveilleuse journée pendant laquelle vous
    profiterez du moment présent.

    Namasté,

    Maryse
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 98
    Localisation : Gatineau, Canada
    Date d'inscription : 05/01/2009

    Jour 35 - Les mandalas tibétains‏ Empty La suite du forum

    Message  Admin Mer 18 Fév - 12:31

    Bonjour @ tous, chers rayons de soleil sunny

    Je sais que certains sont tristes que le forum sera fermé dans les prochains jour et il est important que vous viviez votre tristesse. Je vous invite à essayer de déterminer quelles sont les principales raisons de votre tristesse et si elles sont reliées avec des éléments non résolus de votre passé. Dans toutes les situations difficiles, il est important de se traiter avec patience et compassion.

    Je veux vous donner le temps d'imprimer ou de copier-coller les messages les plus importants pour vous et vous donner la chance d'échanger adresses courriel et autres informations. Que diriez-vous que nous nous disions au revoir le 27 février à 15 h (Montréal), soit 21 h (Paris)? J'ai bien dit un au revoir. Ce n'est pas un adieu. Wink

    De plus, si l'un d'entre vous est intéressé à créer un autre forum, pourquoi pas? Ce ne sera peut-être pas tout de suite, mais si vous le faites, vous pouvez m'en aviser et j'enverrai un message aux 700 participants de Célébrons la spiritualité (je vais garder les courriels des participants à Célébrons la spiritualité jusqu'au mois d'avril) ou aux 5500 abonnés de Diva Yoga. Vous me direz ce que vous préférez.

    J'aimerais bien avoir vos commentaires et vos opinions sur le sujet.

    Je vous envoie tout mon amour. I love you

    Maryse
    clarisse o)
    clarisse o)


    Nombre de messages : 91
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 29/01/2009

    Jour 35 - Les mandalas tibétains‏ Empty Re: Jour 35 - Les mandalas tibétains‏

    Message  clarisse o) Mer 18 Fév - 15:03

    hello Maryse et vous autres tous cheers ,

    j'ai trop de joie, de contentement, de fierté, de gratitude, envahie de douceur ces derniers temps pour me laisser morfondre dans une lourde et grosse tristesse attachée à la fin...qui n'est pour moi qu'une étape en fait...parmis tant d'autres... et oui aussi par contre de me laisser m'écouter ces sentiments plus vulnérables qui sont là aussi, naturels et à vivre pleinement.

    De nombreuses difficultés en entreprise, groupes sociaux et autres...sont en fait amenés sans le savoir à de grands phases de changement sans que les gens puissent les vivre pleinement (je ne suis pas chez moi ce soir, je vous joindrez le résumé de ces phases si vous le voulez dès demain) et surtout de se laisser aller dans le deuil dans ce changement... (changement de collègue, patron, projet, lieux, ect...)et s'accueillir dans la tristesse (déni, colère...acceptation) de celui ci, laisser couler flots pour laisser place à du nouveau... si pas eu l'occasion de le vivre (par peur ou parce que le rythme du travail ne le permet pas,en arrive alors tensions qui s'accumulent vite vers burn out... oui oser entrer pleinement dans le deuil dans toutes ces étapes est primordial (je sais de quoi je parle!!!!) pour laisser place intérieure au fluide lumineux inspirant de nouvelles créations... jocolor
    j'ai été cherché,déjà fait ma récolte des messages que je voulais copier coller...ceux partagés par moi meme ou me concernant...puis copié collé quelques adresses, coordonnées site, bouquin, stratégies yogiques ou méditatives...ect... par contre je ne me permettrai pas de copier coller un partage sur le ressenti sensible de quelqu'un... (je pense par exemple à mes poèmes pour moi...ou autres...)je suppose que cela va de Soi que chacun respections cela...aussi pouvons nous demander à l un ou l'autre par message privé si une chose ou l'autre de sa part pourrait l intéresser... enfin j'aimerais qu on le fassse me concernant en tout cas... drunken

    ok pour rendez vous date de fermeture et au revoir... Wink I love you je reviens après avoir écrit ce message et j'y pense : le 27 c'est après 40 jours en fait? quand est la date officielle de la fin des 40 jours????

    Quand à un autre forum, j'y ai déjà personnellement pensé, je dois avouer qu'une intention est lancée en moi en fait... cela gestationne...mais peut etre pas uniquement sur le yoga et méditation...mais ceux ci seront des fenetres de partage... aussi je suis en lien avec d'autres du forum et sommes ravis des bienfaits d un lien forum pour partager sur nos quotidiens...et donc cherchons avant de créer du nouveau si d'autres forums existants peuvent nous plaire...car ce n'est pas pour moi la peine de disperser trop les choses si d'autres existent déjà...donc a suivre encore pour le moment...et pour laisser bien intégré le vécu de ces quarante jours (ou moins) célébrés, je ne désire pas sauter au sein d'un forum tout de suite...et bien au coeur de mon être et de mon journal intime créatif...
    Douceurs à tous cheers
    clarisse
    yogapourtous
    yogapourtous


    Nombre de messages : 54
    Localisation : saint-eustache, québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Jour 35 - Les mandalas tibétains‏ Empty Mandala et forum

    Message  yogapourtous Mer 18 Fév - 15:40

    Oui un énorme Merci Maryse d'avoir organisé et gérer avec brio ce forum pendant 40 jours.Merci à tous d'y avoir autant contribué ! Ce fut très enrichissant pour chacun de nous !
    Merci aussi d'avoir transféré à tous cette analogie avec le mandala tibétain que je t'avais envoyée. C'est une pratique que j'adore et une symbolique, une force incroyable à ne pas négliger...
    J'avais pour ma part décliné ton offre de m'occuper du forum car c'est une énorme tâche et une grande responsabilité aussi, que je ne peux vraiment pas assumer en ce moment. Peut-être plus tard, je ne ferme pas la porte !
    Je suis tout à fait (on ne peut plus !) d'accord avec le fait de vivre son deuil, sa tristessse, sa colère, son déni...peu importe l'ordre et la durée, et de pratiquer son détachement, d'accueillir tranquilement aussi après ces premières phases inévitables tous les cadeaux apportés par tout changement, séparation, deuil..
    Comme tu le dis si bien ce ne sera pas un adieu. Diva-Yoga reste aussi en opération, je continuerai pour ma part à y collaborer de temps en temps. Vous savez aussi que Maryse est très ouverte à recevoir vos articles se rapportant au Yoga ! Elle l'a déjà mentionné !
    J,ai pour ma part fais auusi ma petite recherche et suis tombée sur ce forum très important, que je connaissais déjà...
    http://www.pratique-du-yoga.com/forum/index.php
    Il est très bien fait et déjà presque 20 000 messages y sont inscrits !!!
    Alors de quoi nous occuper pour un autre 40 ans !!! Cool Very Happy sunny

    Bon, bon, mon gâteau aux bananes est cuit et mon nménage m'attend avant que les enfants ne retntrent de l'école. je vous laisie pour aujourd'hui !
    Bonne soirée !
    En Yoga
    Gaëlle
    avatar
    charline


    Nombre de messages : 64
    Date d'inscription : 18/01/2009

    Jour 35 - Les mandalas tibétains‏ Empty C'est une bonne idée...

    Message  charline Mer 18 Fév - 18:43

    Bonsoir Maryse et à tout le forum,

    C'est un beau cadeau que tu nous ferais de prolonger le forum jusqu'au 27 février...Je suis ravie!! Je vais m'absenter quelques jours...c'est une belle aubaine!! Et pourquoi pas comme tu le suggérais de créer un forum....Ce serait pas mal du tout...Je vais cogiter....

    Gaëlle, le forum que tu nous proposes est déjà existant, pourquoi ne pas créer le nôtre?? C'est peut-être un peu présomptueux de ma part, mais cela demande réflexion....

    À vous de voir, je ne donne que des suggestions....Après tout je ne suis pas le capitaine, je ne suis qu'un mousse....;-)

    Très bonne soirée et très bonne nuit....

    Charline

    Contenu sponsorisé


    Jour 35 - Les mandalas tibétains‏ Empty Re: Jour 35 - Les mandalas tibétains‏

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 17:11